Consulat Général du Burkina Faso à Lomé au Togo

Burkina Faso

Présentation

Situé au cœur de l’Afrique occidentale, le Burkina Faso est limité au Nord et à l’Ouest par le Mali, au Nord-Est par le Niger, au Sud-Est par le Bénin, au Sud par le Togo et le Ghana et au Sud-Ouest par la Côte d’Ivoire

Carte du Burkina Faso

Géographie

Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres » est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est entouré par : le Mali au Nord et à l’Ouest, le Niger au Nord-Est, le Bénin au Sud-Est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au Sud-Ouest. Il n’a donc pas de débouché sur la mer. C’est un pays très plat, puisque le point culminant est le Tenakourou à 747 m à l’ouest.

Le territoire du Burkina Faso est divisé en 13 régions et subdivisé en 45 provinces, 350 départements, 359 communes de plein exercice dirigées par des maires élus et 8 000 villages environ.

 Chacune des provinces est divisée en plusieurs départements. Chacun des départements inclut une unique commune (homonyme) pour regrouper et gérer localement les espaces habités (villes ou villages) du département.

Armoiries du Burkina Faso

Armoiries

Les armoiries du Burkina Faso sont constituées ainsi qu’il suit selon la loi N°20/97/11/AN du 1er Août 1997

  • un (1) écu portant au chef, sur une banderole d’argent le nom du Pays: « BURKINA FASO  » ;
  • au coeur un écusson à deux (2) bandes en fasce frappé de l’emblème national et brochant sur deux (2) lances croisées ;
  • deux (2) étalons d’argent redressés supportant de part et d’autre l’écusson ;
  • en pointe, un livre ouvert ;
  • en dessous, deux (2) tiges de mil à trois paires de feuilles vertes en demi-lune à partir du bas et à équidistance de la verticale passant par les pointes de l’écusson et de la branche supérieure de l’étoile de l’emblème croisées et reliées à leur base par une flamme portant la devise du pays « Unité – Progrès – Justice » .

La flamme supporte l’ensemble « tiges de mil – lances – écusson »

Les deux étalons symbolisent la noblesse du peuple burkinabé ;

Leur position indique l’action et leur disposition, la nécessite et l’importance de l’union qui fait la force du peuple.

L’écusson symbolise la protection de la nation et l’amour de la patrie ; bouclier contre les aléas, rempart contre toutes les agressions, il assure la sécurité de l’Etat.

Les lances symbolisent la détermination des fils du Burkina Faso à défendre leur patrie ; leur position croisée traduit la vigilance et la bravoure de ce peuple.

Le livre ouvert symbolise la quête du savoir et de l’instruction, facteurs de progrès et de développement.

Les épis de mil symbolisent l’aspiration à l’autosuffisance alimentaire et à l’abondance.

Drapeau du Burkina Faso

Drapeau

L’emblème du Burkina Faso est un drapeau bicolore (rouge au-dessus du vert), divisé en deux bandes horizontales de dimensions égales. Le centre du drapeau est frappé d’une étoile jaune/or à cinq branches.

Le rouge symbolise le sang versé hier, aujourd’hui et demain par les patriotes pour assurer notre victoire. Par extension, il représente tous les sacrifices du peuple burkinabè.

Le vert est le symbole des diverses richesses végétales et agricoles de notre peuple. Il symbolise par extension l’abondance qui fera le bonheur de notre peuple.

L’étoile jaune symbolise la vision et la perfection qui doivent nous guider dans la conquête de l’avenir.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Consulat Général du Burkina Faso à Lomé au Togo . Tous droits réservés